Fdesouche

Un collectif d’universitaires, parmi lesquels Alfred Grosser et Jean Delumeau, appelle dans une tribune au « Monde » à soutenir Emmanuel Macron dont le programme pour l’éducation, les sciences et la culture propose “une véritable émancipation par nos institutions républicaines”.

Dans le contexte actuel, ce soutien a d’abord pour but d’appeler à faire résolument barrage au Front national. Mais il est aussi motivé par une adhésion à un projet tourné résolument vers l’avenir. Si nous avons voté au premier tour pour Emmanuel Macron, c’est en raison de son programme dont nous avons jugé qu’il est le meilleur garant d’une France modernisée et solidaire, dans une Europe renouvelée et protectrice et dans un monde conscient des nécessités écologiques. […]

En annonçant que la France a vocation à accueillir les chercheurs victimes de la politique de Donald Trump et à bénéficier de leurs compétences, il prouve qu’il a su entendre la Marche pour les sciences, qu’il sait que les alertes sur le réchauffement climatique doivent être prises en compte, que le fruit des recherches en la matière doit être utilisé au mieux et au plus vite. […]

L’enseignement et la recherche sont essentiels pour affronter les enjeux de la France de demain, ils sont nos fabriques d’avenir. Emmanuel Macron a bâti sur ce sujet un programme cohérent, de l’école à l’université, pour réussir la France dont nous avons le droit de rêver, une France qui triomphera du terrorisme grâce à l’esprit des Lumières. C’est en misant sur cela qu’elle sera fidèle à elle-même.

Parmi les signataires : Natalie Petiteau (historienne, université d’Avignon), Jacques-Olivier Boudon (historien, université Paris-Sorbonne), Alfred Grosser (sociologue, historien et politologue) et Jean Delumeau (historien, professeur au Collège de France et membre de l’Institut) …

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux