Fdesouche

Le cofondateur de Wikipédia lance le financement d’un nouveau projet, Wikitribune, censé lutter contre la désinformation en ligne en impliquant les internautes. Le tout doit se baser sur un mélange de traitement journalistique professionnel et de sources éditables par tous.

Après le partage de la connaissance, Jimmy Wales se lance dans le combat contre les fake news. Le cofondateur de Wikipédia a mis en ligne la campagne de financement participatif pour Wikitribune, un futur média en ligne censé fournir une réponse à la désinformation, via « un journalisme fondé sur les preuves ». Le tout doit s’appuyer sur trois piliers : les faits, les journalistes et la communauté, sans lien avec Wikipédia.

« Nous développons un outil vivant qui présente des informations justes avec de vraies preuves, que vous puissiez vous faire votre idée avec confiance » écrit Wales, qui aborde le journalisme avec une approche encyclopédique. L’idée semble être que les faits existent en eux-mêmes, au-delà de toute interprétation, même si Wales réfute l’idée qu’il existe « des faits neutres » au Guardian.

Pour y arriver, il prévoit d’embaucher dix journalistes, pour un montant indéfini. Le site propose de soutenir l’initiative de manière mensuelle ou annuelle, avec des paliers à 5, 10 ou 15 dollars, même si la somme reste libre. Cette contribution volontaire ne doit pas donner de droit supplémentaire aux internautes, l’ensemble des contenus produits devant être en accès libre et chacun pouvant éditer les sources des articles.

(…) Next impact

Fdesouche sur les réseaux sociaux