Plusieurs centaines de personnes se sont réunies ce jeudi à Rennes pour prendre part à une manifestation “ni Macron, ni Le Pen”, à un peu plus d’une semaine du second tour qui opposera les deux candidats de l’élection présidentielle. Le rassemblement a dégénéré à la fin, avec des heurts.
Déçues par le duel entre le candidat d’En Marche! et la candidate FN qui leur est proposé pour le second tour de l’élection présidentielle, elles ont tenu à manifester leur mécontentement.
“C’est ma façon de dire que je ne vais pas voter pour quelqu’un de très libéral ou d’extrêmiste. Je montre que je ne suis pas content” explique un manifestant.
Principalement composé de jeunes hommes et femmes, le cortège a remonté la rue Jean Janvier de Rennes, puis le boulevard de la Liberté avant de retourner à République en appelant à l’abstention pour le second tour de l’élection présidentielle le 7 mai prochain.
Un face-à-face tendu entre les forces de l’ordre et les manifestants s’est déroulé près des Galeries Lafayette. Les gendarmes ont fait usage de gaz lacrymogène.
La manifestation a dégénéré aux alentours de 13h. Des manifestants ont envahi les voies de la gare de Rennes et des affrontements ont éclaté avec les forces de l’ordre notamment à proximité du pont de Nantes. Des projectiles ont été lancés en direction des gendarmes.
(…)
La manif #nilepennimacron commence à mal virer à Rennes avec jets projectiles et un peu de casse pic.twitter.com/JlR0ZcFmhm
— 20 Minutes Rennes (@20minutesrennes) 27 avril 2017
Face à face entre policiers et manifestants pour manif #nilepennimacron à Rennes. Quelques jets projectiles pic.twitter.com/ONzPJILKwi
— 20 Minutes Rennes (@20minutesrennes) 27 avril 2017
Rennes (35) : un policier dégaine son arme face à une manifestation d’antifas