“Au point de vue sociétal, il y a plus de points en communs entre Marine Le Pen et François Fillon, qu’avec M.Macron. C’est un libertaire, qui n’a absolument rien à voir avec ce que moi j’estime être les valeurs de la République. Il l’a prouvé en assassinant politiquement François Fillon, il a piétiné la République. Sur un certain nombre d’autres considérations, je ne me reconnaîtrai jamais en rien en Emmanuel Macron”.
Françoise Hostalier affirme que sa prise de parole a libéré celle des militants fillonistes. “Sur les réseaux et dans mes contacts, tout le monde m’a remerciée. J’en ai été étonnée. Beaucoup de gens m’ont dit: ‘merci d’avoir libéré ma parole, merci de me sortir de ce carcan d’obligation, de ne pas suivre les desiderata d’un parti vis-à-vis duquel j’ai un positionnement différent’. La révélation de ma position a permis à beaucoup de gens de se dire: ‘finalement je pense la même chose’.”
C’est la toute première à franchir le pas publiquement. Françoise Hostalier, secrétaire d’État dans le gouvernement Juppé en 1995, députée UMP du Nord jusqu’en 2012 et coordinatrice de la campagne présidentielle de François Fillon pour ce département, votera Marine Le Pen au second tour et veut “faire battre Macron”.
[…]