À neuf jours du second tour de la présidentielle, après quelques jours de flottement largement commentés, la décision de Jean-Luc Mélenchon pour le second tour était attendue ce vendredi 28 avril.
Jean-Luc Mélenchon sort de son silence ce vendredi 28 avril. Il était resté muet depuis dimanche. Cet après-midi dans une vidéo postée sur internet, il réaffirme qu’il ne donnera pas de consigne de vote. “Ce que je vais voter, je ne vais pas le dire. Mais y’a pas besoin d’être grand clerc pour savoir ce que je vais faire. Je ne le dis pas pour que vous puissiez rester regroupés”, a assuré le leader de la France insoumise.
Jean-Luc Mélenchon refuse d’appeler à voter Emmanuel Macron. Mais pour ses adversaires qui entretenaient le doute, il le martèle, il ne votera pas Marine Le Pen. Un peu plus tôt, Marine Le Pen postait elle aussi une vidéo dans laquelle elle courtise les sept millions d’électeurs de Jean-Luc Mélenchon et leur lance un appel. “Je m’adresse aux électeurs de la France insoumise pour leur dire qu’aujourd’hui il faut faire barrage à Emmanuel Macron”, a déclaré Marine Le Pen. Le porte-parole du candidat de la France insoumise s’insurge et parle de “manœuvres classiques de l’extrême droite et du parler fourbe du Front national”.