Coups de feu et agressions se succèdent sur fond de trafic de drogue. Une escalade qui ne cesse d’inquiéter les élus
Une simple rue sépare la cité Gagarine, à Romainville, du quartier des Sentes, aux Lilas. Mais au fil des ans un gouffre s’est creusé entre ces deux quartiers rivaux. La mort d’un jeune des Lilas en octobre dernier, tué d’un coup de couteau, avait ravivé les tensions. Richard, 26 ans, un habitant des Sentes avait été tué alors qu’il tentait de séparer les protagonistes d’une rixe. Trois frères résidant à Romainville avaient été arrêtés après le drame.
Depuis le début de la semaine, les violences sont à nouveau montées d’un cran. Des tirs ont retenti à deux jours d’intervalle. Mardi, une première salve de violences avait éclaté. Côté Romainville, cité Gagarine. Depuis son immeuble, une habitante assiste à une scène incroyable. Rue Paul-Langevin, une dizaine d’individus se jette sur un homme, le rouent de coups et le jettent au sol. Puis elle voit une autre personne intervenir et, toujours selon son récit, qui tire à quatre reprises en direction du groupe.
[…]« Ce sont des petits points de deal, ajoute Daniel Guiraud, le maire PS des Lilas. Mais la situation est devenue insupportable. La police municipale effectue régulièrement des fouilles de hall d’immeuble. Mais c’est comme vider la mer à la petite cuillère. »
Merci à jojo