Fdesouche

L’ancien ministre Jean-Louis Borloo, qui était en retrait de la vie politique depuis plus de trois ans, veut «aider Emmanuel Macron». «Cette élection doit être un nouveau départ», dit-il.

«Le seul catalyseur du choix de l’avenir, c’est Emmanuel», insiste-t-il en appelant le candidat par son prénom.

«Ma vie avait changé. L’édifice s’écroule, et moi je laisserais faire? Je suis prêt à me retrousser les manches deux ou trois ans pour donner un coup de main», propose Borloo. Avant cela, il prévient: «Il faut d’abord que la victoire d’Emmanuel Macron soit large (…) Osons l’espoir!»

Jean-Louis Borloo qui parle de politique? Ce n’était pas arrivé depuis trois ans et demi. […]

Mais le second tour qui opposera Emmanuel Macron à Marine Le Pen change la donne. « Face au danger, il faut sonner le tocsin. Je le fais en conscience », dit-il dans le JDD. Il ne s’agit pas pour Jean-Louis Borloo d’être simplement une composante de plus d’un front républicain qui s’effrite. «On ne construit pas un pays sur un barrage», explique-t-il. L’ancien ministre est dans une démarche plus profonde: «Il faut tout reconstruire avec cœur, méthode et détermination (…) Cette élection doit être un nouveau départ». Emmanuel Macron trouve grâce à ses yeux pour mener ce chantier: «C’est le pari de l’audace, de la modernité, du renouvellement, et de l’action positive». […]

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux