Fdesouche

Si le mouvement pan-européen de Yanis Varoufakis a appellé à voter Macron, ce n’est pas la première fois que le pourfendeur de l’austérité en Europe se montre proche du candidat.

L’ancien ministre grec des Finances s’était affiché à la Fête de la rose à l’été 2015 avec Arnaud Montebourg. Mais aussi à la Fête de l’Huma pour rencontrer Mélenchon. Et encore apporté son soutien aux participants de Nuit Debout il y a un an.

Les raisons? Nombreuses. D’abord, le danger que ferait peser Marine Le Pen sur la démocratie si elle était élue. “Le Front National représente un tout autre danger, car il nourrit un projet antidémocratique et de régression sociale qui place l’inégalité entre les hommes au coeur de son programme“, peut-on y lire.

Ensuite, il y a cet article 16 de la Constitution, qui inquiète Varoufakis et consorts. “Il n’est pas exclu qu’à l’occasion d’une situation de tension grave, une présidente Front national s’octroie les pouvoirs exceptionnels prévus par [cet] article, avec des conséquences catastrophiques pour les libertés publiques et individuelles“, poursuit le mouvement.

Varoufakis, soutenir Macron? Lui qui a toujours combattu l’austérité en Europe? Lui qui a claqué la porte de Syriza au moment des négociations avec l’UE? Oui, car si le projet du candidat d’En Marche! “représente un danger pour les équilibres sociaux“, ses politiques “pourront être combattues démocratiquement dans le cadre des institutions et par les luttes collectives“, explique la tribune. […]

news.yahoo

Fdesouche sur les réseaux sociaux