La droite ne manque pas d’imagination pour critiquer le ralliement de Nicolas Dupont-Aignan à Marine Le Pen. L’ancien ministre Dominique Bussereau avait qualifié le président de Debout la France de “pétainiste” et de “collabo”, vendredi 28 avril. Deux jours plus tard, le président du Conseil régional des Hauts-de-France Xavier Bertrand va encore plus loin, comparant “NDA” à Pierre Laval (chef du gouvernement de Vichy de 1942 à 1944.
Interrogé sur cette nouvelle coalition Le Pen-Dupont-Aignan, Xavier Bertrand a dénoncé “des petits arrangements” ce dimanche 30 avril dans BFM Politique. Il dit :
Monsieur Dupont-Aignan dit à Madame Le Pen : ‘J’ai pas fait 5%. Si vous pouvez éponger mes dettes de la présidentielle et puis, si je peux avoir des places pour les législatives’. Lui qui se disait gaulliste, vous vous rappelez de ce que disait le général de Gaulle : ‘Ceux qui font leur petite soupe sur leur petit feu’. Elle est où la France dans tout ça ? […] Quand on voulait se proclamer comme le général de Gaulle et qu’on finit comme Pierre Laval, c’est ça le destin de Monsieur Dupont-Aignan ?