Le cortège «rouge et noir» s’est mis en route aux alentours de 12h30 vers la place de la République, pour suivre le défilé syndical CGT-FO-FSU-Solidaires jusqu’à la place de la Nation, aux cris de «Contre le fascisme et le capitalisme, riposte syndicale, grève générale».
Plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés aujourd’hui à Paris pour un 1er mai «contre le fascisme et le capitalisme», à l’appel d’organisations anarchistes. Les manifestants, venus vers midi en nombre sur la place des Fêtes, dans le XIXe arrondissement de la capitale, ont déployé des banderoles «Contre l’offensive patronale, riposte syndicale! Autogestion!» de la Confédération nationale du travail (CNT) et «Front social/Contre le fascisme, l’Etat et le capital» d’Alternative libertaire. Ils devaient ensuite rejoindre la manifestation partant de la place de la République à 14h30.
«Risque fasciste ou capitalisme ultralibéral ? Entre ces deux maux, on peut toujours choisir le moindre», a dit une militante d’Alternative Libertaire au micro. «Mais quel que soit le résultat, il faudra opposer au nouveau pouvoir la résistance des travailleuses, des travailleurs et de toute la population dans sa diversité pour espérer bâtir une autre société».