Fdesouche

Pour Halim Mahmoudi, dessinateur de presse et de BD, voter blanc ou s’abstenir ce dimanche est un choix de personne privilégiée.

A cause d’une poignée d’extrémistes religieux, nous payons tous. Imaginez un instant que nous traitions tous les Français de fascistes, parce qu’une poignée d’entre eux (majoritairement blancs) votent Front national ? Je ne sais pas ce qui nous retient de le faire.

Depuis que je suis petit, je sais que le FN promeut un patriotisme extrémiste radical, comme un “djihad bleu, blanc et rouge”, une sorte de “guerre sainte” au nom de la préférence nationale aux racines blanches et chrétiennes.

Comme il y a 15 ans, l’élection présidentielle de 2017 nous met face à la menace bien réelle du Front national au second tour. Mais cette fois-ci, des millions de Français s’apprêtent à voter Marine Le Pen. Par choix. Des millions d’autres, quant à eux, ne peuvent se résoudre à voter pour Emmanuel Macron. Un luxe que j’aurais adoré connaitre, mais que je ne peux me permettre. Je ne peux pas m’offrir le privilège de croire qu’en France mon vote peut être aussi blanc que les autres… […]

En dépit des alternances politiques, les Arabes et Noirs de France ont depuis toujours été des citoyens de seconde zone. Des indésirables. Nous habitons pour la plupart hors des périphéries des villes, où nous culminons, depuis toujours, à plus 40% de chômage.

“Entre 2002 et 2017, nos visages et nos noms de familles ont été synonymes de délinquance, puis du terrorisme.””Entre 2002 et 2017, nos visages et nos noms de familles ont été synonymes de délinquance, puis du terrorisme.”Halim Mahmoudi

Notre pauvreté est le fait de discriminations qui nous condamnent presque tous à l’invisibilité, à l’échec scolaire, aux aides sociales, aux voies de garage, aux CDD et autres missions d’intérim, aux répressions policières et aux exclusions systémiques. Le plafond de verre entre les Blancs et nous, nous pousse dans l’économie parallèle, l’illégalité.

Nous remplissons les prisons françaises à 77%. Que la France soit en crise ou non, ce plafond de verre est si omniprésent qu’on le croirait inscrit dans le marbre de la Constitution française, comme un héritage.

[…]

news.yahoo

Fdesouche sur les réseaux sociaux