Ce primo-candidat de 27 ans est aussi le conseiller juridique de Julian Assange.
Il s’appelle Juan Branco. A 27 ans, celui qui est déjà l’avocat de Wikileaks et le conseiller juridique de son fondateur Julian Assange, se présentera sous les couleurs de la France insoumise pour les législatives sur la 12e circonscription de la Seine-Saint-Denis, à Clichy-sous-Bois. Un profil atypique et une prise de choix pour le mouvement de Jean-Luc Mélenchon.
Déçu du quinquennat Hollande
«C’est un défi magnifique», commente le jeune avocat au téléphone, le sourire dans la voix. Lui, qui se décrit comme un «traumatisé de la politique», déçu par le quinquennat de François Hollande, «dégoûté» par les affaires qui ont rongé cette campagne présidentielle.
«La campagne de Mélenchon m’a enthousiasmé. Il a un vrai projet de transformation de la société», détaille le primo-candidat. Le patron de la FI lui aurait aussi permis de se lancer «avec une grande liberté» dans ce nouveau combat.
Des adversaires de poids dans la circonscription
Né en Espagne de parents étrangers, naturalisé en 2010, Juan Branco s’est engagé sur la question des banlieues et de l’exclusion sociale à Sciences Po. Inscrit en thèse, il entre à 23 ans au Quai d’Orsay sur les questions de justice internationale et de droits de l’homme, et soutient après un passage par l’université de Yale son doctorat à l’Ecole normale supérieure, son doctorat sur les violences de masse. C’est en parallèle de sa carrière universitaire qu’il est devenu le conseiller juridique de Julian Assange, le médiatique fondateur de Wikileaks, site lanceur d’alertes à l’échelle mondiale.
Dans cette circonscription de Clichy, il annonce qu’il affrontera notamment le responsable départemental du Front national, Jordan Bardella, ainsi que l’avocat et proche de François Hollande, Jean-Pierre Mignard…avec lequel il avait travaillé sur le dossier Zyed et Bouna. Mais Mignard dément une candidature.