Fdesouche

Les propositions de Benoît Hamon, candidat du Parti socialiste à l’élection présidentielle, ont pour la plupart disparu du programme du PS pour les législatives.

C’est comme si Benoît Hamon n’avait jamais existé. Comme si sa victoire à la primaire de janvier dernier avait été rayée d’un trait de plumes. Dans l’ébauche de sa «plateforme législative» censée permettre à tous les socialistes de se réunir pour sauver les meubles lors des élections des 11 et 18 juin prochains, le PS adresse plutôt des gros clins d’œil à Emmanuel Macron, favori pour l’Elysée à moins de deux jours du second tour de l’élection présidentielle.

Dans ce texte de trois pages, que Paris Match s’est procuré, et qui devrait être présenté le 9 mai prochain lors d’une rencontre de tous les candidats à la Mutualité à Paris, le PS présente les grandes lignes de son programme. Supervisé entre autres par Stéphane Le Foll, le porte parole du gouvernement et proche de Francois Hollande, et Jean-Christophe Cambadélis, le premier secrétaire, ce texte appelé «un contrat clair pour la France, une gauche constructive et solidaire» décline en trois pages une vingtaine de priorités. Du travail à l’éducation, en passant par la sécurité, l’écologie, l’Europe… Les principales propositions de Benoît Hamon ont disparu : pas de revenu universel d’existence par exemple. […]

En ayant découvert ce document, les proches de l’ancien candidat à l’élection présidentielle sont tombés de l’armoire. «C’est comme si on avait jamais mené une campagne…», dit l’un d’entre eux, ulcéré. Mais surtout, les ponts établis avec le programme d’Emmanuel Macron leur font craindre un basculement du PS dans la grande famille des «Républicains progressistes» que l’éventuel futur président de la République souhaite créer pour avoir une majorité à l’Assemblée nationale.

Paris Match

Fdesouche sur les réseaux sociaux