Le Parti socialiste est pressé de tourner la page de la présidentielle après le score particulièrement décevant (6,35%) obtenu par le candidat socialiste Benoît Hamon au premier tour du scrutin, le 23 avril. Un peu trop, même. Désormais tourné vers les législatives, le PS a élaboré sa plateforme programmatique, sous la houlette du député de Seine-Maritime Guillaume Bachelay.
Paris Match s’est procuré ce vendredi 5 mai ce texte de trois pages intitulé “un contrat clair pour la France, une gauche constructive et solidaire”, décliné en une vingtaine de propositions. Surprise : plusieurs propositions phares du programme présidentiel de Benoît Hamon ont disparu. C’est le cas du revenu universel d’existence, du 49-3 citoyen, de la reconnaissance du “burn out” comme maladie professionnelle ou encore de la sortie du diesel à l’horizon 2025 et de la sortie du nucléaire.
Le document du PS reprend en revanche plusieurs propositions d’Emmanuel Macron, comme “la suppression de la taxe d’habitation pour 80 % des foyers”, alors que les socialistes avaient émis des réserves sur ce sujet durant la campagne.