Le futur président a réuni plus de 65 % des suffrages exprimés au second tour, mais n’a pas réuni les votes d’une majorité d’électeurs inscrits. Explications.
Il y a environ 47,6 millions d’électeurs inscrits sur les listes électorales, selon le ministère de l’intérieur. Selon Ipsos-Sopra Steria, environ 25,3 % de ceux-ci se sont abstenus, et environ 4,2 millions de ceux qui sont allés voter dimanche ont déposé un bulletin blanc ou nul dans l’urne. A partir de ces chiffres, on peut donc estimer qu’Emmanuel Macron a réuni sur son nom environ 20,6 millions de bulletins de vote et Marine Le Pen environ 10,7 millions.
Si l’on tient compte de l’ensemble des bulletins (en intégrant les blancs et nuls), le score d’Emmanuel Macron est donc d’environ 58 % et celui de Marine Le Pen se situe autour de 30 %. Restent environ 12 % de bulletins blancs ou nuls.
Moins d’un électeur inscrit sur deux a voté pour lui
Si l’on intègre à ces chiffres les 12 millions des électeurs inscrits sur les listes électorales qui se sont abstenus, Emmanuel Macron n’obtient en revanche pas une majorité des suffrages (43 % environ). Marine Le Pen, elle, se situe autour de 23 % des électeurs inscrits. Les abstentionnistes et les bulletins blancs ou nuls représentent quant à eux plus d’un tiers du collège électoral (34 %).
(…) Le Monde