Fdesouche

“Dis-moi quel JT tu regardes, je te dirai pour qui tu votes”. Voilà l’esprit du sondage publié ce vendredi par Ipsos. L’institut de sondage a interrogé les électeurs du premier tour sur le journal télévisé qu’ils avaient l’habitude de regarder.

Ainsi, on y remarque que 35% des téléspectateurs du 13h de TF1 votent Marine Le Pen (contre 21% pour la population entière) et à 24% pour François Fillon (contre 20%). Emmanuel Macron fait à peine un peu plus de la moitié de son score parmi cette population, 13% au lieu de 24%. La situation est sensiblement la même concernant le 20h de la chaîne privée. François Fillon réalise également 24% de voix, Le Pen 30% et Macron 21%.

Si le duel entre France 2 et TF1 a lieu tous les soirs en termes d’audience, il a aussi lieu entre leur public. Ainsi les opinions politiques de leur audience seraient totalement opposées. 30% des téléspectateurs du 20 heures de France 2 votent pour Emmanuel Macron contre seulement… 9% pour Marine Le Pen. François Fillon est également sous score officiel du premier tour : 16% au lieu de 20%. La surprise, elle est à trouver du côté des électeurs de Jean-Luc Mélenchon. Le candidat de la France Insoumise a convaincu 24% des téléspectateurs de France 2 lors du premier tour.

Enfin, dernier élément intéressant : 28% des électeurs qui ne regardent aucun journal télévisé votent pour Marine Le Pen, contre 20% pour Mélenchon et 17% pour Macron.

La Libre Belgique

Fdesouche sur les réseaux sociaux