Les images sont impressionnantes. La Gare du Nord a été évacuée peu avant minuit pour permettre à la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) de fouiller un train en provenance de Valenciennes. Les forces de l’ordre suspectaient de la présence de trois personnes activement recherchées. Une opération de vérification, au final sans résultat, qui s’est achevée peu avant 2 heures du matin.
De quoi inquiéter certains voyageurs présents sur place. Il faut dire que les passagers du train en question ont longtemps été confinés avant de sortir les mains en l’air, d’être largement fouillés et d’être mis à l’abri dans un café.
Le journal de 7h : Gare du Nord évacuée et voyageurs confinés pendant une opération de police
Les forces de l’ordre ont en effet été prévenues de la présence suspectes de trois individus à bord du train en provenance de Valenciennes. Si leur nationalité n’est pas confirmée, il pourrait s’agir d’un Belge et de deux Afghans. Trois hommes, susceptibles de commettre un attentat en France, que les services de renseignements recherchent depuis plusieurs jours. Dans la nuit, l’AFP évoquait en revanche le signalement d’une guichetière de la SNCF qui a déclenché cette importante opération de “levée de doute”.
(…) RTL
La gare n’était plus accessible ce lundi soir après 23 heures. De nombreux policiers armés avaient fait évacuer les lieux et des voyageurs avaient été confinés dans des trains. Selon nos informations, la police recherche trois hommes dangereux.
(…) Le Parisien
— C r o t a l e 🐍 (@_crotale) May 8, 2017
Paris – Évacuation de la Gare du Nord, gros dispositif sur Place et arrivée à l'instant de la BRI. pic.twitter.com/TMceSIJwIn
— Remy Buisine (@RemyBuisine) May 8, 2017
#GareduNord Intervention des services de police pour vérifications
— Préfecture de Police (@prefpolice) May 8, 2017
https://twitter.com/Pamela_Moore13/status/861701423905427456
La #GareduNord évacuée, gros déploiement policier à l'intérieur, les trains bloqués à quai selon plusieurs témoignages
— Timothée Vilars (@TimoVilars) May 8, 2017