Fdesouche

Le gouverneur chrétien de Jakarta a été condamné mardi à deux ans de prison pour insulte à l’islam, une décision surprise qui fait craindre une montée de l’intolérance religieuse dans le plus grand pays musulman au monde.

Le jugement a été salué à l’extérieur du tribunal par des musulmans conservateurs qui scandaient: “Dieu est le plus grand!”. Les cinq juges sont allés beaucoup plus loin que le parquet qui avait requis du sursis, en ordonnant en outre l’incarcération du prévenu.

[…]

L’affaire qui a éclaté l’année dernière est directement liée à la campagne pour l’élection au poste de gouverneur, que Basuki Tjahaja Purnama, surnommé Ahok, a perdue en avril. Il demeure cependant gouverneur jusqu’en octobre.

Connu pour son franc-parler, Ahok avait déclaré en septembre que l’interprétation par certains oulémas (théologiens musulmans) d’un verset du Coran -selon lequel un musulman ne doit élire qu’un dirigeant musulman- était erronée, provoquant une vague de contestation dans ce pays d’Asie du Sud-Est où toute référence à l’islam est très sensible.

[…]

Sous la pression de manifestations monstres et des appels à l’emprisonner, le gouverneur a été inculpé fin 2016 de blasphème, délit pour lequel il était passible de cinq ans de prison.

Naguère porté par des sondages favorables, le gouverneur a finalement été battu par l’ancien ministre de l’Education, le musulman Anies Baswedan.

[…]

Ahok, premier gouverneur non musulman depuis un demi-siècle et premier issu de la minorité chinoise, avait accédé automatiquement à cette fonction en 2014, après l’élection à la présidence de son prédécesseur Joko Widodo, dont il était alors l’adjoint.

[…]

M. Purnama était crédité de bons sondages avant que le scandale n’éclate en raison de sa détermination affichée à lutter contre les embouteillages et la pollution à Jakarta.

Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux