Fdesouche

Faute de places dans les centres, individuels et associatifs accueillent chez eux réfugiés ou demandeurs d’asile. […]

Côté pile, le quinquennat de François Hollande se termine sur cette image d’impuissance à offrir un toit à ceux qui veulent demander l’asile et, côté face, il se referme sur un sursaut associatif. « L’État n’accueille pas suffisamment et nous voulons proposer mieux qu’un sac de couchage sur les trottoirs de Paris ou d’ailleurs. Aussi désormais, nous allons demander aux Français d’ouvrir leur maison », annonçait mercredi 3 mai, Valérie Le Bloa, cofondatrice d’Utopia 56.

Présente en Ile-de-France, dans le Nord, le Pas-de-Calais et en Bretagne, son association vient de rejoindre le réseau des hébergeurs officieux. Une de plus sur la carte de France des « 1 000 initiatives citoyennes de solidarité avec les migrants » où plus de 200 associations ou collectifs proposent déjà un peu d’hospitalité aux migrants qui arrivent chaque jour en France.

Elles se répartissent partout sur le territoire – 13 en Pays de la Loire, 27 en Ile-de-France, 38 en Rhône-Alpes, 10 dans le Grand-Est – et il n’y en a pas deux qui se ressemblent.(…)

Le Monde

Merci à valdorf

Fdesouche sur les réseaux sociaux