Fdesouche

Tribune d’Alain Gabon sur le site musulman saphirnews.

Espérons que tout comme la publicité McDonald’s (au risque d’une comparaison trivialisante), Macron sera le premier président français qui saura dire aux musulmans : on vous prend comme vous êtes !

Quoique l’on pense d’Emmanuel Macron – l’homme, le programme, le président –, les musulmans de France et les autres minorités ont motif à se réjouir de sa victoire : le pire a pour eux été évité.

Et dans cette élection, le pire avait pour eux au moins trois visages.

D’abord, celui de Marine Le Pen, qui, de façon désormais typiquement « décomplexée », nous promettait rien de moins qu’une persécution sauvage et sans merci de tout ce qu’elle définit comme « islamiste » et donc, pour elle, « terroriste ». […] Ensuite, François Fillon, dont les soutiens de Sens Commun, le livre sur le « totalitarisme islamiste », et l’identitarisme d’une France « catholique » n’ayant rien à envier à celui d’une Marion Maréchal-Le Pen ne présageaient rien de bon pour les musulmans.

Enfin, heureusement « dégagé » dès les primaires, un Manuel Valls […].

Rien dans son programme et ses discours ne laisse présager qu’il lancera de nouveaux débats nauséabonds sur l’« identité nationale » à la Sarkozy 2009, sur la burqa ou de nouvelles chasses aux sorcières genre affaire des burkinis ou extension de l’interdiction des signes islamiques, par exemple à l’université. Extension à laquelle il est d’ailleurs fermement opposé.

Enfin, sans se déclarer pour autant multiculturaliste tant ce mot tabou est diabolisé par tout ce que la France compte d’identitaires et d’ayatollahs de la fausse laïcité, Macron est sans doute le moins assimilationniste des dirigeants politiques présents et futurs.

Il faut s’en réjouir, car tout comme l’islamophobie d’État dont il constitue un alibi, l’assimilationnisme doctrinal, idéologique et politique fait aussi partie de ce qui a pourri la vie des musulmans et autres minorités de France. Car en enjoignant aux nouveaux arrivants (ou supposés tel) de « se fondre totalement dans la masse » et la norme majoritaire, cette doctrine dogmatique, dépassée, arriérée et contre-productive entend tout simplement leur interdire d’exprimer, de chérir, de cultiver ou même de conserver leurs autres identités et héritages culturels, rendant ainsi leur intégration paradoxalement encore plus difficile sous le prétexte fallacieux de la faciliter. […]

saphirnews

Fdesouche sur les réseaux sociaux