Le philosophe français Bernard Henri Lévy a été victime d’un “attentat pâtissier” dans un centre culturel de Belgrade, alors qu’il s’apprêtait à prendre la parole devant le public, après la projection de son dernier film intitulé « Peshmergas ».
Sous les cris de « meurtrier, quitte Belgrade » et de « ce salaud a plaidé pour bombarder la Yougoslavie 8 ans avant l’intervention de l’OTAN », les trois membres de l’aile gauche de la Ligue de la Jeunesse communiste ont interrompu le discours du philosophe-cinéaste. […]
BHL a remercié le public d’avoir regardé son film et a ajouté que la Serbie « n’a pas changé autant qu’il l’avait espéré avec ses amis. »
« La démocratie n’a pas gagné à Belgrade. Tout le monde ne veut pas entendre la vérité dans cette ville. Vive l’Europe et vive la Serbie démocratique dans l’Union européenne. Je suis fier aujourd’hui d’être avec vous pour lutter contre le fascisme en Europe », a déclaré Lévi.
Les organisateurs du Festival international du film documentaire « Beldoks » ont demandé à la ville de Belgrade et à l’État de punir sévèrement les auteurs de l’agression et de renforcer la protection des invités du festival afin de permettre la liberté d’expression. […]
Merci à Cgrave (Traduction libre par FDS)