Fdesouche

11/05/2017

Depuis l’instauration de ce que le groupe terroriste appelle son “califat” en juin 2014, Daech mène une politique systématique d’embrigadement d’enfants soldats. Les “lionceaux du califat”, parfois de très jeunes enfants, sont contraints de rejoindre ses rangs, formant une nouvelle génération de jihadistes mis en scène dans les vidéos de propagande. En Irak, Sofia Amara, journaliste à l’agence Capa, en a rencontré certains, sortis de l’enfer de l’embrigadement. Ils racontent leur vie de jeunes combattants enrôlés de force, traumatisés par la violence des actes qu’ils ont commis.

Ce reportage réunit des témoignages bouleversants montrant comment l’organisation terroriste traite les enfants issus des minorités, entre asservissement et exploitation sexuelle. Vendues ou échangées, des petites filles alimentent un marché aux esclaves au cœur de Daech. Des réseaux de résistants s’organisent et tentent de sauver ces enfants prisonniers. Sofia Amara les a rencontrés et a suivi leurs opérations d’exfiltration. Qu’adviendra-t-il de cette génération perdue? Doit-on traiter les enfants soldats comme des victimes ou des bourreaux? Comment ramener ces enfants meurtris à la vie?


10/05/2017

En Irak, des enfants parfois très jeunes ont été embrigadés par Daech. Parmi les témoignages de ces “enfants perdus du califat” traumatisés par les violences qu’ils ont dû commettre, celui de ces trois enfants d’une même fratrie est particulièrement glaçant.

Fdesouche sur les réseaux sociaux