Fdesouche

Six mois de prison ont été requis, jeudi, contre un gérant bénévole, accusé d’avoir inventé une agression islamiste à la hache et au couteau.


Dans la 14e chambre du tribunal correctionnel de Bobigny, alors que se succèdent dans l’indifférence générale les affaires de droit commun, jeudi 11 mai, Richard S., quinquagénaire à l’allure bien mise, attend son tour avec un calme teinté de désinvolture. C’est ce même calme qui avait marqué les pompiers, le 1er juillet 2016, lorsqu’ils l’avaient retrouvé au petit matin avec un couteau dans le ventre, dans le local des Restos du cœur de Montreuil (Seine-Saint-Denis).
Aux enquêteurs, le responsable de l’association, à l’apparence bonhomme, avait raconté avec force les détails de son agression par un couple armé d’une hache et d’un couteau, au cri d’« Allah Akbar ». L’affaire, survenue en pleine période de menace djihadiste en France, avait eu une forte résonance médiatique. Mais les moyens colossaux déployés pour l’enquête allaient rapidement mettre au jour les incohérences de cet homme, accusé d’avoir inventé de toutes pièces une agression islamiste. Ce qu’il nie encore aujourd’hui.

(…) Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux