Fdesouche

L’ancien ministre grec des Finances Yanis Varoufakis, une référence de la gauche radicale en Europe, qui avait soutenu le candidat Emmanuel Macron face au FN, a estimé samedi que le nouveau président français allait se casser les dents sur Berlin.

Dans une tribune publiée par le quotidien grec Journal des rédacteurs sous le titre “Voila pourquoi, Emmanuel, nous serons contre toi”, Varoufakis se livre à un réquisitoire en règle contre la «’solution’ néo-libérale» proposée selon lui par Macron. Selon lui, d’après des conversation personnelle qu’il a eu avec le nouveau président, ce dernier a conscience de la casse qu’il va provoquer mais persiste dans cette voie «pour convaincre Berlin d’avancer vers une fédéralisation de la zone euro». «C’est là que réside la grande erreur d’Emmanuel» car «Berlin ne lui donnera rien», tranche Varoufakis.

La figure de la gauche radicale dénonce la politique de «dérégulation et d’austérité» prônée par Emmanuel Macron, qui va «simplement redistribuer la misère entre les travailleurs français».

Le Figaro ; Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux