LES FAITS – Lors d’une intervention le 11 mai au parlement régional de Stuttgart, le député AfD Rainer Podeswa critique la politique environnementale des Verts et établit un parallèle avec la fin du Moyen-Âge : “Je vais me faire un plaisir d’alimenter encore votre réflexion […] Je reste dans le Bade-Wurtemberg et je fais un retour en arrière de quelques siècles. Il y eut alors une accumulation extrême de phénomènes météorologiques extrêmes, plusieurs années de suite.[…] jusqu’à ce qu’enfin se dessine une solution […] Je vous recommande donc le livre dans lequel ces solutions sont toutes résumées. […] Son titre vulgaire, vous le connaissez […], c’est le “Marteau des sorcières”. À l’époque, ils ont brûlé des centaines de femmes et sauvé ainsi le climat. Voilà le résultat […] d’une mission écolo-staliniste, d’une mission déjà délirante, comme celle que vous poursuivez sur ce thème. Nous à l’AfD, nous sommes pour une politique climatique, économique et sociétale basée sur la raison.”
DÉPÊCHE DE LA DPA (11 mai – 12 h 48)
Stuttgart (DPA) – Le député AfD Rainer Podeswa a créé l’indignation au parlement du Bade-Wurtemberg en recommandant de se baser sur le “Marteau des sorcières” pour lutter contre le changement climatique. Cet “ouvrage de référence européen” résume toutes les méthodes à l’aide desquelles les catastrophes climatiques ont été combattues à Ravensbourg au 15e siècle, a déclaré Podeswa jeudi à Stuttgart. “Des centaines de femmes ont été brûlées à cette époque et le climat fut ainsi sauvé”. Son groupe l’a applaudi. Réaction de Martina Braun, députée des Verts : “C’est vraiment incroyable.” […]
LA DÉPÊCHE EST REPRISE PAR L’ENSEMBLE DES MÉDIAS
(Image ci-dessous) Die Welt titre “Un homme politique de l’AfD recommande de brûler des femmes pour sauver le climat“, et sur le site de RTL on peut lire ceci : “Podeswa(AfD) crée l’indignation au parlement de Stuttgart :”Des centaines de femmes ont été brûlées à cette époque et le climat fut ainsi sauvé”.
Il faudra attendre 18 h 52 pour que l’agence allemande de presse publie une dépêche corrigée sous le titre : “Un représentant de l’AfD compare le “Marteau des sorcières” à la politique climatique des Verts”. Ce qui amènera la plupart des médias à faire de discrètes modifications, à l’exception notable de T Online, une division de Deutsche Telekom qui publiera un long mea culpa, écrivant notamment : ” Nous nous sommes basés exclusivement sur une information de l’agence allemande de presse (DPA) et nous n’avons pas vérifié comme il se devait son contenu et sa justesse. Ce faisant, nous n’avons pas satisfait à nos propres exigences.”
(Traduction Fdesouche)