Candidat aux législatives à Marseille, Jean-Luc Mélenchon s’y est rendu jeudi. Histoire de prendre la température.
Poignées de main, bises et mots d’encouragement de supporteurs rencontrés sur son chemin l’ont conforté dans son choix d’atterrir dans cette circonscription, qui englobe les quartiers les plus pauvres de France, où il a dépassé 39 % des voix au 1er tour de la présidentielle. «a majorité de la population de cette ville est faite de parachutés. Quand je viens ici, j’y suis comme partout ailleurs dans mon pays», a plaidé le candidat qui s’était présenté dans la circonscription d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) il y a cinq ans. […]
« Je ne veux pas affaiblir le PS, je veux le remplacer ! Nous allons tourner la page des gens qui nous ont trahis pendant cinq ans. Les circonscriptions n’appartiennent à personne si ce n’est aux électeurs », a clarifié Mélenchon qui a prévenu qu’il mènerait également la campagne nationale de son mouvement.
«Il y a une cohabitation en gestation en France, ce sera soit avec les Républicains, soit avec nous.» Les communistes devraient retirer leur candidature de cette circonscription, preuve de «bonne volonté» et de rassemblement. Mélenchon devra également affronter la chef d’entreprise Corinne Versini, référente départementale de la République en marche.