Salle de musculation, gymnase, cellules « plus ergonomiques », salon de coiffure: près de 600 détenus hommes disent adieu dimanche aux bâtiments décrépis et vétustes des Baumettes historiques, pour être transférés dans la nouvelle prison voisine des Baumettes II. Au total, près de 700 détenus – une centaine de femmes seront transférées lundi – vont rejoindre cette nouvelle prison sécurisée, aux murs jaune, bleu, gris ou blanc, aux nombreuses portes de sécurité, où les bâtiments sont séparés par des allées fleuries de pétunias, gauras roses ou marguerites.
(…) Les nouvelles cellules de 8,5 m² – contre 9m² dans l’ancienne prison – sont équipées d’une télévision, d’une plaque de cuisson, d’un mini frigo, de coffres-forts pour ranger les effets personnels et de douches individuelles. Ce n’est pas pour autant « un 4 étoiles, à partir du moment où vous privez les détenus de liberté et les mettez derrière des barreaux », rappelle Philippe Peyron.
« Ce n’est pas notre mission de mettre les gens dans des services luxueux (…) mais il faut qu’ils soient accueillis dans des conditions dignes de notre République », ajoute le directeur interrégional, convaincu qu’on juge l’état d’avancement d’une société à sa façon de traiter ses exclus», dont les détenus.