Fdesouche

L’Union chrétienne-démocrate (CDU) de la chancelière Angela Merkel a remporté une nette victoire aux élections régionales en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le plus peuplé des Länder allemands jusqu’alors dirigé par une coalition “rouge-vert”, montre un sondage à la sortie des urnes diffusé par la chaîne ARD à la fermeture des bureaux de vote.

Avec 34,5% des voix, la CDU gagne près de huit points par rapport à 2012 et profite de l’effondrement du Parti social-démocrate (SPD), son partenaire minoritaire au sein de la coalition gouvernementale fédérale, qui tombe de 39,1% à 30,5%.

Il s’agit de la troisième défaite consécutive pour le SPD lors d’élections régionales depuis le mois de mars, un signe de mauvais augure avant les législatives du 24 septembre qui verra Angela Merkel briguer un quatrième mandat.

Le parti eurosceptique et anti-immigration AfD (Alternative pour l’Allemagne) est crédité pour sa part de 7,5%, ce qui devrait lui permettre de faire son entrée au parlement du Land.

[…]

Les élections en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le Land le plus peuplé d’Allemagne, avec 18 millions d’habitants, soit près du quart de la population totale du pays, ont traditionnellement exercé une influence notable sur la politique nationale.

Le Land regroupe en outre un tiers des grandes entreprises d’Allemagne, et comprend le bassin industriel de la Ruhr.

Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux