Fdesouche

Le 5 mai dernier, la commission de l’Environnement du Parlement wallon a approuvé une proposition de décret prévoyant l’interdiction de l’abattage des animaux sans étourdissement au 1er juin 2018 et au 1er septembre dans le cas de l’abattage rituel (musulman et juif).

Ce 12 mai 2017, le Consistoire central israélite de Belgique a saisi Mr. André Antoine, président du parlement wallon, afin qu’il fasse usage de sa prérogative de consultation du Conseil d’Etat avant le vote final sur le nouveau texte de loi concernant l’abattage rituel, ce texte n’ayant pas fait, à ce jour, l’objet d’un avis par cette juridiction“, souligne Philippe Markiewicz dans une courte communication.

rtbf

Le président du Parlement wallon André Antoine vient d’être sollicité par l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) pour qu’il saisisse le Conseil d’État avant le vote final prévoyant l’interdiction de tout abattage rituel sans étourdissement.

« La proposition de décret fait naître des doutes sérieux quant à sa compatibilité avec le libre exercice des rites religieux garantis par la Constitution belge et par la Convention européenne des droits de l’homme » alors qu’elle n’a « pas encore fait l’objet d’un examen par le Conseil d’État », explique EMB dans un communiqué.

« Une décision aussi sensible doit être prise avec toutes les précautions requises, notamment la recherche d’un juste équilibre entre le bien-être animal et la liberté de culte », souligne l’instance religieuse.

bladi

Fdesouche sur les réseaux sociaux