Fdesouche

Même si l’annonce de son nom s’est fait attendre, le maire du Havre (LR) Edouard Philippe vient d’être nommé Premier ministre par Emmanuel Macron.

Edouard Philippe est député-maire du Havre, membre des Républicains, et soutien indéfectible d’Alain Juppé jusqu’à aujourd’hui. Celui qui prend la tête du gouvernement Macron a aussi été remarqué par le passé pour quelques réticences à dévoiler son patrimoine ou quelques libertés avec le code de la route… Et a commencé sa carrière politique à gauche, en militant au PS pour soutenir Michel Rocard. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau Premier ministre.
14:55 – Edouard Philippe nommé Premier ministre d’Emmanuel Macron

C’est la fin de longue série de rumeurs. Edouard Philippe sera le Premier ministre du nouveau chef de l’Etat Emmanuel Macron. C’est ce que vient d’annoncer le nouveau secrétaire général de l’Elysée Alexis Kohler, comme le veut la tradition républicaine. Un Premier ministre qui a vocation à rester en poste quelque soit les résultats des élections législatives du mois de juin prochain. La cérémonie de passation de pouvoirs avec Bernard Cazeneuve va se dérouler dans la foulée, tandis le Président s’envolera vers Berlin pour rencontrer la chancelière allemande Angela Merkel.
14:30 – Qui est Edouard Philippe, le potentiel futur Premier ministre ? Portrait

Le maire du Havre LR, pressenti pour être nommé Premier ministre d’Emmanuel Macron dans désormais moins de 30 minutes, est peu connu du grand public. Sachez qu’Edouard Philippe a fait Sciences Po et l’ENA, qu’il a milité pendant deux ans au début de sa carrière pour le PS et Michel Rocard avant de basculer à droite, qu’il est très proche d’Alain Juppé, qu’il a chroniqué la campagne présidentielle pour “Libération”, qu’il n’a pas fourni une déclaration de patrimoine complète, qu’il a déjà été condamné pour un excès de vitesse, qu’il n’a pas toujours cru au candidat d’En marche !, et enfin, côté vie privée, qu’il est fan du film “Le Parrain”, a une peur bleue du dentiste et aurait aimé être chef d’orchestre.

L’internaute

Merci à chandid

Fdesouche sur les réseaux sociaux