A la prestigieuse Highgate school, une école privée du nord de Londres, l’uniforme est de rigueur.
Mais l’établissement a décidé de prendre une mesure peu commune, ce dimanche 14 mai : autoriser les garçons à porter l’habit réglementaire en version jupe, comme le rapporte le Sunday Times. La nouvelle règle sera d’abord discutée avec les élèves, puis proposée aux parents.
Fille, garçon, chacun aurait le choix
Jusque-là, c’était pantalon pour les garçons, mais jupe ou pantalon pour les filles. Certains élèves avaient donc dénoncé le traitement différent en fonction des sexes. Et pour gommer les différences, plutôt que d’imposer le pantalon à tous, le directeur de l’établissement a préféré laisser le choix à chacun de porter le pantalon ou la jupe.
“La génération actuelle se demande vraiment si l’on n’a pas un regard trop binaire”, se justifie-t-il. Lui veut que “les jeunes puissent adopter le genre auquel ils s’identifient en toute liberté et fierté, sans peur”.
Selon le Huffington Post, près de 100 établissements publics britanniques proposent déjà à leurs élèves de porter les vêtements ou l’uniforme habituellement réservé au genre opposé.
Merci à MarcelVincent