Fdesouche

Saint-Léger-de-Fougeret est l’une des communes nivernaises qui a le moins voté Le Pen. La présence d’un institut spécialisé en théologie musulmane et en langue arabe n’y change rien.

A Saint-Léger-de-Fougeret dimanche 7 mai, sur 156 votants au second tour de l’élection présidentielle, 31 seulement ont glissé un bulletin Le Pen dans l’urne. Soit un score de 22,5 % des suffrages exprimés, qui place ce village en troisième position des communes ayant le moins voté FN, derrière Sermages, commune voisine, et Magny-Lormes.

Les campagnes sont réputées davantage frontistes que les villes. Mais Saint-Léger-de-Fougeret infirme la règle. Or, depuis le début des années 90, ce petit village morvandiau abrite un établissement privé d’enseignement supérieur spécialisé en théologie musulmane, en langue arabe et en apprentissage du Coran : l’Institut européen des sciences humaines (IESH). Sur ce site de onze hectares, vivent et apprennent deux cent cinquante étudiants musulmans venant de France et d’Europe.

En d’autres lieux, le voisinage de cette école singulière aurait pu se traduire par une poussée du vote Le Pen, traduisant une forme d’islamophobie. Ici, non. Et les étudiants de l’IESH n’ont pas influé sur le résultat. S’ils sont comptabilisés par l’Insee comme des habitants de Saint-Léger, ils ne sont pas électeurs dans la commune. Ce sont bien les résidents du village qui, par leur vote, ont prouvé qu’ils ne cèdent pas facilement aux amalgames.

[…]

Le vivre-ensemble, plutôt que la peur de l’autre : ce serait donc l’atout majeur de la commune. L’IESH participe un peu à cette vie locale. À sa façon. « Nous voyons de temps en temps les étudiants. Ils viennent courir dans le village. Certains étaient présents lors du marché aux livres que nous avons organisé l’an dernier », poursuit le maire. « La cohabitation se fait en bonne entente, même si nous nous croisons peu. L’école est à l’écart. Mais elle n’est pas fermée sur elle-même. »

Zuhair Mahmood, directeur de l’institut, confirme : « L’institut organise chaque année des portes ouvertes (la prochaine aura lieu samedi 20 mai, Ndlr). Tous les habitants du coin sont les bienvenus. Certains étudiants jouent dans les club de football des environs. Des étudiantes ont rencontré des femmes morvandelles. Il est important de favoriser la connaissance mutuelle. Le FN mise sur l’ignorance. »

[…]

Journal du Centre

Fdesouche sur les réseaux sociaux