(…) Dans une interview à Valeurs Actuellesrepérée par Le Monde mercredi 17 mai, Marion Maréchal-Le Pen dit ainsi “appartenir à la ‘droite Buisson'”, du nom de l’ancienne éminence grise sulfureuse de Nicolas Sarkozy. “J’ai été très marquée, récemment, par son livre ‘La cause du peuple’, dans lequel j’ai vu exposés de manière claire les fondements de cette droite nationale, identitaire, sociale, qui est la mienne”, indique-t-elle.
Elle évoque également le clivage gauche-droite, dont les principaux cadres actuels du FN estiment qu’il n’est plus opérant, lui préférant celui opposant “les patriotes” aux “mondialistes”. Marion Maréchal-Le Pen, elle, veut encore y croire, tout en concédant qu’il “est inexact dans la structuration actuelle des partis politiques”. Et d’identifier Laurent Wauquiez, numéro 2 de Les Républicains, comme l’une des figures de la droite traditionnelle qui permettrait, en s’alliant au Front, de le remettre au goût du jour :
Un profil comme Laurent Wauquiez change la donne. Mais il faut voir ce qu’il fera de ce pouvoir ! Si c’est pour avoir un nouveau Sarkozy, ce n’est pas utile. […] Ce qui est sûr, c’est que dans le paysage politique actuel à droite, il fait partie de ceux dont les déclarations laissent penser qu’on aurait des choses à se dire et à faire ensemble.
(…) Le Lab