En Italie, la mafia traditionnelle ne se contente pas du trafic d’armes ou des réseaux de prostitution pour se faire de l’argent. Les migrants qui arrivent massivement sur les côtes sont une mine d’or. C’est ce que la police a découvert lundi 15 mai en arrêtant un réseau mafieux soupçonné d’avoir infiltré des centres d’accueil de migrants. L’association catholique Misericordia lui aurait apporté son concours.
(…) Avec 1 200 places, Isola Capo Rizzuto est considéré comme l’un des plus grands centres en Europe. Situé près de l’aéroport de Crotone, il est géré par l’association catholique Misericordia, un réseau de coopératives gérant de nombreuses œuvres sociales à travers l’Italie.
Selon les enquêteurs, cette dernière aurait laissé le contrôle de la fourniture des repas à des associations liées au clan Arena. Deux responsables de la branche locale de Misericordia ont donc été arrêtés : le gérant du centre d’accueil ainsi que le Père Edoardo Scordio, soupçonné d’avoir perçu 132 000 € en 2017 pour « assistance spirituelle aux migrants ».
Merci à Lugh