“Non, cher Manuel Valls, les quartiers populaires ne sont pas antisémites”
“L’article 1er de la loi de 1905 prévoit que la République “ne reconnaît ne salarie ne subventionne aucun culte”. Ni plus ni moins. Interdire le voile c’est reconnaître le voile comme signe religieux, donc reconnaître une religion, interdire le voile à l’école est donc contraire à la loi de 1905. Interdire aux femmes voilées d’accompagner les sorties scolaires de leurs enfants relève ni plus ni moins de l’islamophobie. L’obligation de neutralité religieuse s’applique d’après la loi de 1905 aux fonctionnaires, représentants de l’Etat, pas aux parents d’élèves qui ne représentent qu’eux-mêmes.”
(…)
“Oui, comme tant d’autres, je me sens visée par vos propos quand vous parlez de l’antisémitisme des quartiers populaires. Non, nous qui venons des quartiers populaires ne sommes pas antisémites.
L’antisémitisme est un fléau, une horreur, une abomination. Il existe en France. Mais les quartiers populaires ne l’ont pas créé et il ne se nourrit pas à Belleville où des athés vont parfois rompre le jeûne du Ramadan avec des Musulmans et des Chrétiens dans un restaurant casher.
Dreyfus au XIXème siècle, condamné par qui? Par les habitants des quartiers populaires? Sont-ce les quartiers populaires qui gouvernaient sous Vichy? Qui ont édicté, de leur propre chef, des lois comme: Exclure les Juifs de la fonction publique, confisquer leurs biens, les dénaturaliser, les acheminer vers les camps… Non, monsieur le Premier Ministre, ces actes horribles que vous avez vous-même dénoncés hier ne sont pas le fait des habitants des quartiers populaires. Et ne sont pas plus tolérables quand ils viennent des beaux quartiers.
Les quartiers dits populaires sont les plus métissés de France”
Voir aussi :
– Marlène Schiappa, secrétaire d’état chargée de l’égalité femmes-hommes, a débuté au Bondy Blog (17/05/17)
– Marlène Schiappa, la nouvelle secrétaire d’Etat, rattrapée par un livre sur les rondes (18/05/17)
– Alain Finkielkraut répond aux attaques de Marlène Schiappa (27/05/17)
– Quand Marlène Schiappa expliquait comment frauder la sécurité sociale (29/05/17)
– TF1 : «Marlène Schiappa a écrit un livre pour aider les mamans à leurrer la Sécurite Sociale» (31/05/17)
– Marlène Schiappa : «L’empowerment des femmes n’ira pas sans le dispowerment des hommes» (04/06/17)
– Marlène Schiappa met en scène sa traversée du quartier La Chapelle-Pajol puis supprime les clichés (13/06/17)
– Marlène Schiappa annule un débat, pas «au niveau du gouvernement» (15/06/17)
– Guillaume Roquette à Marlène Schiappa : «Quand on traite de fascistes ceux qui vous critiquent, ça sent pas bon !» (15/06/17)
– Marlène Schiappa (Secrétaire d’Etat Egalité Homme-Femme) refuse de dire si elle a écrit des livres érotiques