Réclamée depuis plusieurs semaines, la fermeture d’un passage dans le quartier Argentine a finalement été réalisée par un commerçant. Sans permis de construire.
Il semble décidé à mettre tout le monde au pied du mur. Au sens propre. Depuis ce jeudi, des parpaings élevés sur près de 2 mètres se dressent à l’entrée du fameux passage du quartier Argentine, à Beauvais (Oise). Un lieu prisé des dealers. Ce mur, la mairie entend le monter depuis plusieurs semaines, sans résultats. Alors le patron du kebab de la place de France, a pris les devants. Même sans permis de construire, alors que le lieu appartient au domaine public.
Le commerçant assume. Pour lui, il s’agit ainsi d’aller vite. «Pour la sécurité de tout le monde, ce passage doit être fermé. On a tous besoin de cela», estime-t-il. Une initiative saluée par le conseil citoyen du quartier, mais pas par le patron de l’Argentine, le café voisin dont l’issue de secours donne sur ce passage. «Un espace d’un mètre de large pour l’issue de secours a été aménagé, mais ce n’est pas assez sur le plan légal, déplore ce patron de bar, où des coups de feu ont été tirés il y a quelques semaines. S’il y a un incendie dans mon café, je suis responsable. Je vais déposer plainte.» Des policiers sont déjà venus constater la situation.
(…) Le Parisien