Fdesouche

Le directeur du Comité contre le terrorisme des Nations Unies a dit jeudi craindre un retour prochain en Europe des combattants étrangers du groupe État islamique (EI), qui ne cesse de perdre du terrain en Syrie et en Irak.

« Dans l’ensemble, ces gens sont plus déterminés, plus expérimentés et plus chevronnés ». « Ces gens », ce sont les djihadistes de l’EI. Et, pour Jean-Paul Laborde, directeur du Comité contre le terrorisme des Nations Unies, il y a des risques réels qu’ils reviennent en Europe dans un avenir proche.

« En dépit des restrictions de voyage… il y aura toujours un certain nombre de combattants étrangers qui passeront probablement la frontière et qui reviendront, qui retourneront dans ces pays, surtout avec des réseaux de passeurs », a indiqué Jean-Paul Laborde. […] Le nombre de combattants de retour de zones de guerre avait augmenté d’un tiers au cours des 12 derniers mois, selon les estimations de plusieurs pays européens.

D’après les estimations des Nations unies, basées sur des données issues des gouvernements, sur les 30.000 combattants étrangers engagés dans les rangs de l’EI – tous ne viennent pas d’Europe – 40 % à 50 % d’entre eux ont déjà quitté les territoires sous contrôle de l’EI.

Ouest France

Fdesouche sur les réseaux sociaux