Neuf personnes ont été interpellées et six écrouées pour un trafic de matériel industriel vers le Maroc, dérobé sur une plateforme logistique près d’Évreux (Eure), avec l’aide d’un vigile. Depuis de nombreux mois, les responsables de la plateforme logistique Schneider Electric de Guichainville (Eure) déploraient la disparition de palettes entières de matériel. Une série de vols à grande échelle qui ciblaient du matériel professionnel à haute valeur ajoutée. […]
D’emblée, la piste d’une complicité sur le site ne faisait guère de doute. Grâce aux différentes techniques de surveillances techniques et physiques déployées, les enquêteurs de la SRPJ ont fini par cibler l’employé d’une société de sécurité privée qui opérait sur la plateforme. L’homme s’arrangeait pour laisser ses complices pénétrer dans l’enceinte de l’usine avec des camions, afin de subtiliser en toute tranquillité la marchandise. Les policiers identifiaient alors plusieurs suspects impliqués dans le transport et le stockage du butin. Un butin dont ils parvenaient à déterminer qu’il était ensuite exfiltré vers le Maroc, où il était remis en vente dans le circuit traditionnel par un commerçant en cheville avec les voleurs, grâce à de faux documents administratifs.
La venue en France des donneurs d’ordre marocain a donné le top départ des interpellations, opérées dimanche et lundi dernier. Dans un appartement du Havre (Seine-Maritime), les enquêteurs ont mis la main sur plusieurs m3 de matériel volé, vraisemblablement sur le point d’être écoulés de l’autre côté de la Méditerranée.[…] Le montant du préjudice est estimé à 1,5 millions d’euros. «Ce chiffre correspond au prix de production. Le préjudice commercial est beaucoup plus élevé», précise une source proche du dossier.