Fdesouche

(…) M le magazine du Monde relate ainsi, jeudi 18 mai, un épisode *légèrement* hallucinant consécutif à la mauvaise “séquence Rotonde”. Le soir du premier tour de la présidentielle, Emmanuel Macron se rend dans cette brasserie parisienne connue (sans être select), en compagnie de membres de son équipe de campagne mais aussi de célébrités comme François Berléand, Line Renaud ou Stéphane Bern. Alors que le Front national est de nouveau qualifié pour le second tour, l’image fait un peu tâche et vient s’ajouter à un discours du candidat, quelques minutes plus tôt, qui ressemblait à une déclaration de victoire avant l’heure. Sur le trottoir de l’établissement, les caméras captent les images qui tournent en boucle et la polémique commence à enfler.

À sa sortie, Emmanuel Macron se voit demander par Paul Larrouturou, journaliste à Quotidien, si cet épisode ne ressemblerait pas un peu à celui du Fouquet’s pour Nicolas Sarkozy. Colère de l’intéressé qui répond au reporter qu’il n’a “rien compris à la vie” et qu’il n’a “pas de leçon à recevoir du petit milieu parisien”.

Mais l’énervement ne s’est pas arrêté à ces images. M relate en effet qu’ensuite, notre confrère s’est non seulement vu “compliquer au maximum l’accès au candidat” mais aussi que le communicant en chef de Macron, Sylvain Fort, a directement contacté Yann Barthès, le présentateur de l’émission, pour l’insulter :

Les conseillers, fous de rage, contactent les journalistes, les téléphones vibrent : ‘Vous voulez faire passer le FN, c’est ça ?’ […] ‘Quotidien’ reçoit des menaces de boycott et des pressions directes. Yann Barthès, l’animateur de l’émission, se fait agonir par Sylvain Fort. ‘Gros connard’, ‘Débile profond’ (après lecture le 18 mai, l’intéressé dément le deuxième terme).

(…) Le Lab

Fdesouche sur les réseaux sociaux