Les élèves de première social et animation au lycée Camel de Saint-Girons, venus assister à l’audience correctionnelle, mardi à Foix, ont vécu un moment particulier. Ils ont assisté aux explications limitées de Yacine, jugé pour avoir harcelé une habitante de Saint-Girons de 21 ans qu’il avait déjà agressée sexuellement en 2013…
Selon les dires de sa victime, il l’aurait poursuivie dans la rue de la capitale du Couserans ainsi que dans plusieurs magasins de ville. «J’ai l’habitude d’aller dans ce magasin et on s’est croisé devant l’église, a assuré ce Saint-Gironnais qui vient de fêter ses 38 ans. Et à l’époque des faits, j’étais malade alcoolique. J’en ai marre de cette vie-là.» Son avocat, Me Benjamin de Scorbiac, ajoute : «Il l’a croisée à Saint-Girons, ce n’est pas énorme comme ville. Je crois que son insertion, sa construction, consiste à être auprès de ses parents», et donc pas derrière les barreaux.
L’avocat de la victime, Me Fabbri, insiste pour sa part sur les «difficultés psychologiques actuelles» de sa cliente. «À chaque fois qu’elle sort dans la rue, il est là… Ça fait beaucoup pour un hasard.»
Pour le parquet, Julie Sirère va également dans le sens de la condamnation et requiert 10 mois d’emprisonnement pour ces faits de harcèlement, deux vols et des actes de violence également jugés mardi.
Au final, Yacine est condamné à 6 mois de prison ferme.
Merci à Lugh