L’instruction sur l’incendie criminel de l’église Saint-Louis à Fontainebleau (Seine-et-Marne), commis dans la nuit du 9 au 10 janvier 2016, est clôturée. Le juge considère le suspect, un Bellifontain de 49 ans, comme l’auteur de ce sinistre, mais pénalement irresponsable en raison de troubles psychiatriques lourds. « Les deux experts l’ont examiné et arrivent au même constat », précise un proche du dossier.
Le juge d’instruction a saisi la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris pour qu’elle ordonne son admission dans un hôpital psychiatrique avec une interdiction de dix ans de séjour en Seine-et-Marne. Cette décision n’a toujours pas été rendue.
Interpellé quelques jours après les faits, cet homme avait été placé en détention provisoire avant d’être interné dans un hôpital psychiatrique à Melun.
La nuit des faits, trois foyers d’incendie avaient été allumés dans l’église Saint-Louis, provoquant des dégâts matériels importants, dont la destruction d’un retable du XVe siècle et un autel du XVIIe siècle. […]