Màj 19h26 : Le PS local la lâche
Législatives en Lochois : le PS “lâche” Marisol Touraine
Branle-bas de combat sur la 3e circonscription de Loches : le PS appelle “à ne pas voter” pour sa candidate, l’ex-ministre Marisol Touraine qui est “macron-compatible”. Il lui préfère les candidats écologistes. Raison de cette polémique qui enfle de jour en jour: L’absence de candidats La République en Marche.
Marisol Touraine est de plus en plus isolée sur sa circonscription du Lochois. La candidate PS (désignée par les militants avant Noël) a des adversaires dans son propre camp depuis ce week-end.
Il y a un “appel” de socialistes d’Indre-et-Loire (une cinquantaine) “à ne pas voter” pour elle et à “porter les voix socialistes le 11 juin sur les candidats fidèles aux valeurs de la gauche et de l’écologie“. A savoir, la candidate d’EELV (Verts) Marie-Agnès Peltier, mais aussi les candidats PC ou Insoumis.
Emilie Delcher, secrétaire fédérale socialiste, chargée de la campagne présidentielle en Indre-et-Loire pour son parti, Lionel Jeanjeau, secrétaire de la section PS de Saint-Avertin, Jacky Paris, du bureau fédéral PS, et d’autres socialistes constatent et regrettent qu’il n’y a pas de candidat En Marche! sur le Lochois, car Marisol Touraine a choisi “d’inscrire sa candidature dans le cadre de la majorité présidentielle”, majorité macroniste ” qu’elle rejoint de ce fait ce 21 mai en s’éloignant du PS, puisqu’elle se réclame d’Emmanuel Macron “.
Des membres de la direction PS (dont Alain Dayan, responsable régional) sont sur cette position de ” lâcher ” l’ex-ministre des affaires sociales, qui joue sur les deux tableaux, PS et Macron. Ce lundi après-midi, EELV et PS de Saint-Avertin tiennent un point presse commun dans une brasserie de Tours pour officialiser ce nouvel ” accord ” entre les deux partis en Lochois. A Saint-Pierre, le PS préfèrera peut-être soutenir PC ou insoumis.
Marisol Touraine n’a même pas mis le logo PS sur ses affiches” s’étrangle un militant.
Les socialistes de Saint-Avertin se positionnent donc contre Marisol Touraine, mais aussi ceux de Saint-Pierre-des-Corps par la voix de l’adjointe Ouassila Soum, qui n’admet pas le “double jeu” de l’ex-ministre hollandiste, d’autant qu’à Saint-Pierre, l’adjoint ex-PS Jean-Marc Pichon est parti à En Marche!. Et sur Chambray-les-Tours, ce sont les En Marche!, dont l’ex-PS Christian Gatard, maire, qui refusent cette situation “ambiguë” de l’ancienne ministre, députée sortante. Le député frondeur du Chinonais Laurent Baumel cible ” l’opportunisme scandaleux ” de sa collègue du Lochois qui tient une réunion ce lundi soir à Saint-Pierre-des-corps, 20 h 30, salle de la Médaille.
Dans l’affaire, tout le monde est mécontent : socialistes qui se disent “trahis”, les En Marche ! qui n’ont pas de candidat sur la 3e circonscription, et Marisol Touraine qui se sent de plus en plus seule, mais celle-ci compte sur sa notoriété et son travail, dit-elle, pour se faire réélire.
Retrouvez l’article intégral sur lanouvellerepublique.fr
13h27
Investie par le Parti Socialiste pour les élections législatives, l’ancienne ministre de la Santé Marisol Touraine a effacé de son affiche de campagne toute référence au PS et se revendique de la majorité présidentielle.
Oula! @MarisolTouraine s'est vite convertie au macronisme. Investie par le PS, il n'y a plus trace ni couleurs de son parti… pic.twitter.com/l5PEyuoy1v
— Lilian Alemagna (@lilianalemagna) 21 mai 2017