L’Union nationale des personnels et retraités de la gendarmerie de Draguignan (UNPRG) réagit à l’agression d’un gendarme ces jours derniers à Tourrettes et à la condamnation prononcée par le tribunal de Draguignan
«18 mois de prison ferme dont 6 mois avec sursis pour un individu fortement alcoolisé qui venait de rouer de coups un gendarme qui s’apprêtait à le verbaliser, alors que le contrevenant circulait avec une tierce personne sur un cyclomoteur. Cette condamnation en citation directe paraît juste au regard de la gravité des faits, d’autant plus que le gendarme sera hospitalisé. Mais cela n’est qu’une apparence!
En effet ce jugement n’est pas assorti d’un mandat de dépôt, et le contrevenant devenu délinquant ne purgera jamais sa peine comme le stipule l’article 723-15 du Code de procédure pénale. Tout au plus, il aura un bracelet en cas d’extrême sévérité du juge d’application des peines. L’UNPRG s’insurge contre ce genre de condamnation et s’étonne d’une telle clémence.
Il émet toutefois un vœu, que le juge d’application des peines évite au délinquant de porter un bracelet, alors brandi comme un trophée, mais l’oblige à des travaux d’intérêt général au sein de la gendarmerie.»