Une illustration de la prochaine production d’Ubisoft montre une communauté religieuse américaine blanche et armée, qui semble être l’ennemie dans le jeu.
Il aura suffi d’une seule image pour réveiller les plaies de l’Amérique trumpienne. En amont de la diffusion vendredi 26 mai à 15 heures de la première bande-annonce de son prochain jeu de tir à grand budget, Far Cry 5, Ubisoft a dévoilé mercredi 24 mai une illustration polémique. Celle-ci montre un groupe de personnages, tous blancs, posant à la manière de la cène au milieu de l’arrière-pays américain, dans le Montana, livre religieux ouvert sur la table, drapeau américain et armes de guerre en évidence. Extrémistes chrétiens ? Suprémacistes blancs ? Electeurs de Donald Trump ? Les interprétations, nombreuses et convergentes, ont suscité des réactions passionnées.
L’extrême droite américaine, en premier lieu, a fait part de son sentiment d’injustice et d’indignation. « Devinez qui sont les méchants dans le prochain Far Cry ? Les terroristes musulmans, poseurs de bombes ? L’Etat islamique qui brûle des gens vivants ? Nope. Les chrétiens », a par exemple fustigé Paul Ray Ramsey, importante figure de l’alt-right, mouvement identitaire, nationaliste et islamophobe ayant largement soutenu Donald Trump et Marine Le Pen durant les élections présidentielles américaine et française.
Sur 4chan, Reddit ou encore Twitter, d’autres accusent le jeu d’Ubisoft d’être « antichrétien », alors même que le scénario exact du jeu n’est pas encore connu.
Loin de l’indignation des cercles suprémacistes, de très nombreux commentateurs progressistes ont applaudi l’initiative d’Ubisoft, autant sur le fond que sur ses effets. « Hé, Ubisoft. Mon père, qui a vécu pendant l’apartheid, disait : si vous rendez les racistes furieux, c’est probablement que vous faites quelque chose de bien », a réagi sur Twitter Tauriq Moosa, blogueur et tuteur en éthique à l’université de Cap Town en Afrique du Sud.
« Ce qui est brillant là-dedans, c’est que les edgelords racistes enragent que tous les vilains soient blancs et demandent maintenant plus de diversité dans les jeux. Bravo », a applaudi David Miler, journaliste spécialisé du site Game Informer Australia, dans un message partagé plus de 1 800 fois.
Plus mesurée, la chaîne de vidéos féministes FemFreq, créée par la militante Anita Sarkeesian, s’est dite de son côté « [curieuse] de voir si Far Cry 5 se lancera dans une critique du suprémacisme blanc inhérent aux mouvements miliciens ou l’utilisera juste comme décor ».(…)
Merci à valdorf