Obasi Shaw, 20 ans, un étudiant en poésie de la célèbre université américaine d’Harvard a surpris son jury avec dix morceaux de rap. Il a obtenu la deuxième meilleure mention, summa cum laude minus, à son mémoire de fin d’études.
Obasi s’est notamment inspiré de Kendrick Lamar et Chance the Rapper, deux rappeurs qui sont connus pour leurs textes engagés et dénonçant ces inégalités encore présentes aujourd’hui.
L’esclavage, la brutalité policière, la ségrégation et le mouvement « Black Lives Matter » sont les thèmes principaux abordés dans son travail.
Son album est le fruit de deux ans de travail, qui l’ont amené à s’intéresser « à l’art masculin et la volonté de se pencher sur les questions de race, de religion et d’identité noire », selon la gazette d’Harvard.
C’est cette admiration qui lui a permis de trouver une identité au sujet de sa thèse. « Les Noirs en Amérique sont coincés entre liberté et esclavage», a déclaré le jeune étudiant. « Chaque chanson est une exploration de la liminalité noire, cet état entre l’esclavage et la liberté», a expliqué Obasi, qui ne se destine pas à une carrière de chanteur. Selon Le Figaro Étudiant, une fois diplômé, il fera un stage en tant qu’ingénieur chez Google. […]