Le dimanche 13 novembre 2016, le dernier bus étant parti, deux femmes ont été raccompagné chez elles par deux hommes, qui leur étaient auparavant inconnus, elles les avaient rencontrés lors d’une soirée à Borlange, en Suède. Pendant le voyage, les hommes ont fait des avances sur les femmes, l’une a réussi à s’enfuir – la seconde femme a été violée.
Lorsque les assaillants ont été arrêtés quelques jours après l’agression, les individus ont affirmé que la femme avait volontairement fait l’amour avec les deux. Une version des événements que le tribunal du district de Falu a jugé difficile à croire: il a condamné les deux hommes à six ans de prison pour enlèvement et viol.
Cependant, le fait que cet homme avait de solides liens familiaux en Suède et que son pays d’origine était “trop dangereux”, aucun n’a été condamné à l’extradition.
Un tribunal supérieur, la Cour d’appel de Svea, a maintenant changé la décision. Les deux agresseurs doivent purger des peines d’emprisonnement de cinq ans, mais doivent ensuite être extradés et interdit d’entrer en Suède pendant dix ans.