Notre rédaction avait rendu compte lundi [22 mai] d’un décret pris par Schellen, directeur régional des opérations électorales, demandant à tous les responsables électoraux de réexaminer les résultats des quelque 15 000 bureaux de vote.
Mercredi [24 mai], le responsable régional des élections a présenté les résultats de cet examen. Il en ressort que des erreurs ont été constatées dans 50 bureaux de vote au détriment de l’AfD. Par rapport au résultat provisoire, le parti obtient après correction 2204 voix de plus. «Certaines erreurs donnent l’impression qu’elles ne se sont pas toutes produites par hasard», a déclaré Markus Tiedtke, l’adjoint de Steffen, devant la Commission.
Mais l’AFD n’est pas la seule à être affectée: d’autres partis ont également été touchés par des erreurs […]. «Mais seulement dans une très faible mesure», a déclaré Schellen devant des journalistes après la réunion. Par rapport au résultat provisoire, Die Linke [La Gauche] obtient 128 voix supplémentaires, le SPD 170 voix.
[…] […] Dans les circonscriptions concernées, les responsables des bureaux de vote doivent maintenant être entendus. «Si nous disposons d’indices permettant de penser qu’il y a eu manipulation délibérée, les responsables seront priés de porter plainte”, a assuré Tiedtke. À Mönchengladbach, la police enquête actuellement sur une éventuelle fraude électorale. Dans un bureau de vote, les 37 “deuxièmes voix” de l’AfD ont toutes été déclarées nulles. [L’électeur allemand dispose de 2 voix, l’une pour un candidat, l’autre pour un parti].Comme on s’y attendait, les corrections n’affecteront pas la répartition des sièges dans le futur Parlement. L’AFD recueille selon le résultat définitif officiel 7,4 pour cent et elle va faire son entrée au Landtag avec 16 représentants. Pour un mandat supplémentaire, l’AfD aurait eu besoin de 9800 voix de plus.
(Traduction Fdesouche)