Un homme de 55 ans a été mis en examen pour homicide volontaire après la mort de Cyril Zilli. La victime a succombé après avoir reçu un coup de couteau à l’abdomen. Les faits se sont déroulés le 25 mai, au foyer Adoma de la rue Dembour, près de la gare de Metz.
Frappé d’un coup de couteau à l’abdomen dans la soirée du 25 mai, Cyril Zilli, 24 ans, a succombé à sa blessure malgré l’intervention des pompiers et d’une équipe d’urgentistes au foyer Adoma de la rue Dembour, près de la gare de Metz (lire notre article du 27 mai).
L’auteur présumé de cet épisode violent devenu criminel est Abdelmagid Bitat, 55 ans, originaire de Créhange et occupant du foyer depuis plusieurs années, selon ses voisins de chambre. Interpellé après les faits, placé en garde à vue, il a été mis en examen pour homicide volontaire par le juge d’instruction, désigné dans la foulée de l’ouverture d’une information judiciaire pour le même chef.
Le juge des libertés et de la détention, qui l’a entendu, a décidé de son placement en détention. Les investigations de la brigade de recherches criminelles de la sûreté départementale ont déjà permis de recueillir les témoignages de résidents du foyer, dont la victime ne faisait pas partie.
Cyril Zilli avait passé une nuit dans la chambre d’Abdelmagid Bitat, avant d’être mortellement blessé par le couteau de cuisine utilisé par celui qui fut son hôte la veille ou l’avant-veille.
Un différend avait opposé les deux hommes dans la cuisine du cinquième étage du foyer, obligeant les résidents à les séparer. Le coup fatal a été porté après cet incident. Reste maintenant à en connaître les raisons précises.