Le nombre de migrants pris en charge chaque mois par l’association Forum Réfugiés à Nice a triplé depuis le mois d’avril. Son directeur tire la sonnette d’alarme et en appelle à l’aide de la préfecture.
L’association Forum Réfugiés, spécialisée dans l’accueil des demandeurs d’asile, vient d’annoncer ce 29 mai qu’elle avait atteint «les limites de ses capacités» à Nice (Alpes-Maritimes), dans un contexte d’afflux exceptionnel de migrants. Ces derniers sont en très grande majorité des Soudanais arrivés en France par l’Italie après avoir traversé la Méditerranée.
«Normalement, on reçoit les gens sans délai, mais s’il y en a une soixantaine devant la porte, on en prend dix et on dit aux autres de revenir, ce qui pose une autre question, celle de l’hébergement», a déclaré à l’AFP Jean-François Ploquin, directeur général de l’association. Il souligne que Forum Réfugiés a enregistré l’arrivée de 81 personnes le 24 mai dernier, auxquelles se sont ajoutés une soixantaine de nouveaux arrivants le 29.
Forum Réfugiés tente de ne pas perdre contact avec les migrants qui ne peuvent être hébergés : l’enregistrement auprès de l’association permet en effet d’obtenir une convocation préfectorale qui évite le placement en rétention administrative. Pourtant, entre leur arrivée et leur convocation, près des deux tiers des migrants sont déjà repartis pour une autre destination, observe Jean-François Ploquin.
Le directeur général explique être en relation avec «les services de préfecture» pour tenter de trouver une solution à ce qu’il décrit comme un «flux extraordinaire». Si son association était jusqu’ici habituée à gérer des arrivées nombreuses (jusqu’à 70 personnes par mois en 2016, principalement des Tchétchènes et des Ukrainiens), elle se trouve désormais confrontée à des chiffres près de trois fois supérieurs depuis le mois d’avril. «On demande au préfet de réquisitionner du personnel d’astreinte pour enregistrer les demandes ou de trouver une solution pour héberger et nourrir ces personnes», a déclaré à l’AFP David Nakache, un bénévole de Roya Citoyenne, une autre association d’aide aux migrants de la région.
(…)