Le gouvernement projette une loi sur la moralisation de la vie publique. L’institut Elabe a sondé les Français à ce sujet pour BFMTV. Plus de trois Français sur quatre estiment que la majorité du personnel politique fait passer son intérêt personnel avant l’intérêt général.
Le gouvernement devra s’employer s’il veut que les personnalités politiques regagnent la confiance des Français. Selon le nouveau sondage Elabe “L’Opinion en direct” pour BFMTV, publié ce mercredi, 76% d’entre eux estiment que la plupart des femmes et des hommes politiques font passer leur intérêt personnel avant l’intérêt général. En face, on trouve 1% de sondés sans opinion sur la question et 23% jugeant que ce travers ne touche qu’une “petite minorité” de la classe politique.
Ce sont les sondés dont l’âge est compris entre 25 et 34 ans et les ouvriers qui voient les choses de l’oeil le plus sombre. Les premiers (et le taux est le même pour les 35-49 ans) pensent que les responsables politiques privilégient leur intérêt sur celui de la nation pour 83% d’entre eux, et les seconds à 86%. Du côté des électorats, ce sont les Français sans attache partisane (83%) et sympathisants FN (89%) qui sont les plus nombreux à juger que les dirigeants et élus pensent à eux avant toute chose. (…)